Plusieurs intervenantes et intervenants donnent leur définition de ce qu’est l’alphabétisation.
PlusLe contexte canadien actuel
Une vidéo à propos du nombre de Canadiens ayant des difficultés liées à leurs niveaux d’alphabétisme et des obstacles qu’ils rencontrent dans leur quotidien.
PlusAttirer les personnes en classe
Cette vidéo parle des façons d’inciter les travailleurs et travailleuses à s’inscrire à un cours d’alphabétisation.
PlusLe mieux c’est d’apprendre au travail
Cette vidéo explique les raisons pour lesquelles l’alphabétisation en milieu de travail est avantageuse pour les travailleurs et travailleuses.
PlusLe point de départ, c’est le niveau des personnes
Des enseignantes témoignent de la façon dont les apprentissages reposent sur les préoccupations personnelles ou professionnelles des personnes qui suivent un programme d’alphabétisation.
PlusIl ne s’agissait pas de recréer l’école
Cette vidéo détaille les différences entre l’enseignement scolaire et celui qui est pratiqué en alphabétisation des adultes: les connaissances ne sont pas transférées de la personne qui enseigne vers le groupe; elles se bâtissent plutôt au sein du groupe, en fonction des besoins individuels des personnes apprenantes.
PlusUne évaluation sensée des acquis
Les programmes d’alphabétisation en milieu de travail ne basaient pas leurs évaluations sur des tests. Les personnes participantes étaient encouragées à formuler leurs objectifs d’apprentissage personnels et à mesurer elles-mêmes leurs progrès.
PlusEn fait, l’alphabétisation c’est apprendre à apprendre
Plusieurs intervenantes expliquent que la personne apprenante est au cœur du processus d’apprentissage qui l’amène à acquérir une autonomie et une confiance en elle qui vont lui permettre de poser des gestes concrets dans son quotidien.
PlusLe langage clair : un outil puissant
Le langage clair est un outil simple et efficace qui peut aider les personnes à bien comprendre le sens de ce qu’elles lisent.
PlusAlphabétisation en milieu de travail : l’expérience de Paul à Winnipeg
Paul Moist se souvient de la mise en place d’un programme d’alphabétisation au milieu des années 1990 à Winnipeg.
PlusL’alphabétisation a rendu le mouvement syndical plus attractif
Les programmes d’alphabétisation ont donné une image moins traditionnelle du syndicat, et incité de nombreux membres à s’engager plus activement dans leur section locale.
PlusLe travail en alphabétisation est nécessaire, même sans financement externe
Plusieurs intervenants estiment que même si le financement public disparaît, les besoins seront toujours là.
PlusCréer une culture de l’apprentissage
Les besoins de formation existent toujours dans un milieu de travail; il est souhaitable d’adopter une approche favorisant l’apprentissage tout au long de la vie, plutôt que d’offrir des formations ne répondant qu’à des besoins ponctuels.
Plus