À propos des collaborateurs et collaboratrices aux vidéos

Brigid Hayes
Brigid Hayes cumule plus de trente ans d’expertise dans la sphère de l’alphabétisme et de l’apprentissage, en tant que conseillère principale en politiques et gestionnaire de programme. Depuis 2007, elle travaille à titre de consultante et de conseillère experte dans les domaines de l’apprentissage, de l’alphabétisation et du travail. Brigid partage ses réflexions sur l’alphabétisation des adultes et les politiques en matière de formation sur son blogue As I was saying…

Bushra Mir
Bushra Mir est formatrice au Labour Education Centre à Toronto.

Donald Lurette
Donald Lurette est consultant en éducation des adultes. Il intervient auprès de plusieurs organismes œuvrant en alphabétisation et en développement de compétences. Il participe à l’élaboration de programmes et à des recherches concernant les questions et les enjeux relatifs aux pratiques d’alphabétisation en contexte de minorité linguistique.

Fernanda Couto
Fernanda Couto a travaillé dans l’industrie du textile de 1975 jusqu’à sa retraite en 2005. Sa participation à un programme d’alphabétisation en milieu de travail l’a conduite vers des activités syndicales, jusqu’à la présidence de sa section.

Khaleelah McKnight
Khaleelah McKnight est formatrice au Labour Education Centre à Toronto.

Monique Joly
Monique Joly a été la coordinatrice du Programme Best dans les années 80, pour la Fédération du travail de l’Ontario. Elle a aussi travaillé comme représentante en éducation avec le SCFP et est maintenant retraitée.

Normand Lévesque
De 2008 à 2015, Normand Lévesque a été directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Il a consacré l’essentiel de sa carrière aux préoccupations des communautés francophones en situation minoritaire au Canada (1990-1997), particulièrement dans les sphères de l’alphabétisation, du développement des compétences et de l’apprentissage tout au long de la vie. Il a aussi vécu et travaillé en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine (1997-2008), où il a œuvré en formation et en éducation des adultes.

Paul Moist
Paul Moist est président national du SCFP qui, avec ses 630 000 membres, est le plus grand syndicat du Canada. Il est membre du SCFP depuis 1975. Paul est vice-président du Congrès du travail du Canada et membre du conseil d’administration du Collège syndical du Canada. Il a occupé de nombreux postes, dont ceux de trésorier de Centraide Canada, vice-président de la Société de l’assurance publique du Manitoba et coprésident du Conseil consultatif économique du premier ministre (dans sa province natale du Manitoba).

Sydney Pratt
Sydney Pratt a travaillé dans le domaine de l’alphabétisation en Ontario pendant 18 ans. Elle habite actuellement au Brésil, où elle produit des livres destinés aux salles de classe. Elle a travaillé auprès de Paulo Freire dans les années 1960 alors qu’elle vivait au Brésil et elle a étudié avec lui à Genève. Bien qu’elle soit officiellement retraitée, elle poursuit ses efforts pour intégrer les méthodes de Freire aux documents d’enseignement et de formation en anglais. Elle enseigne également l’anglais.

Sylvia Sioufi
Sylvia Sioufi est agente d’éducation au Syndicat canadien de la fonction publique. De 2000 à 2012, elle a coordonné le Programme d’alphabétisation du SCFP et activement participé à la mise sur pied de projets patronaux-syndicaux sur l’alphabétisation et les communications claires en milieu de travail.

Tamara Levine
Tamara Levine compte sur une longue expérience à titre d’éducatrice des adultes et de militante pour l’alphabétisation. Collaborant avec la Fédération du travail de l’Ontario et le Congrès du travail du Canada, elle fut une pionnière dans la mise en place de nombreuses initiatives liées à l’alphabétisation en milieu de travail et au langage clair, et ce, partout au pays. En 2011, elle a pris sa retraite, laissant son travail en éducation syndicale. Elle habite aujourd’hui Ottawa avec sa famille, où elle écrit, chante, marche et nage avec les huards.

Tom Ciancone
Pendant presque toute sa carrière, Tom Ciancone a travaillé auprès du Conseil scolaire de Toronto, à titre de formateur en numératie auprès des adultes. Il est maintenant consultant indépendant en formation et coaching professionnel, contribuant à des travaux de recherche et à la conception de programmes.

Winnie Ng
Engagée dans divers réseaux de travailleurs et organisations syndicales, Winnie défend les droits des travailleuses et des travailleurs depuis plus de trois décennies. Elle a été directrice générale par intérim au Labour Education Centre et directrice régionale pour l’Ontario au Congrès du travail du Canada. Winnie est coprésidente syndicale de la Good Jobs for All Coalition, membre du comité de direction de l’Asian Canadian Labour Alliance et membre du conseil d’administration de Labour Community Services. Reconnue pour son leadership au sein du mouvement syndical canadien, Winnie est récipiendaire de nombreuses distinctions. Elle se joint à l’Université Ryerson de Toronto en 2011, où elle est titulaire de la chaire TCA-Sam Gindin en justice sociale et démocratie.